La rentrée se profile à l’horizon ! Les enfants se demandent comment va être la maîtresse et s’ils vont retrouver les copains, les parents doivent assurer sur tous les fronts. Conseils et astuces pour aborder cette journée particulière en toute sérénité.

 

Anticiper pour mieux gérer

 

Être au point le jour de la rentrée se prépare un peu en amont. Petit planning de prérentrée :
 

Pour eux

J – 15 : avant la bousculade et pour le remettre dans le bain, achetez ensemble les fournitures scolaires de base. Recalez les horaires : repas, coucher, lever… Posez votre journée de congé pour le jour J.
J – 8 : n’oubliez pas de coudre ou de coller les étiquettes à son nom à l’intérieur du cartable et sur les vêtements type blouson, écharpe…
J-2 : pour les plus grands, s’ils se rendent seuls à l’école, reconnaissez avec lui le trajet : itinéraire, passages piétons, zones dangereuses…
J-1 : pour une nuit calme, un petit massage ou quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur l’ampoule de sa lampe de chevet.

Pour vous

Quelques jours avant, évacuez votre stress, pour ne pas le communiquer à votre enfant. Une séance au hammam, de sport ou un bain dans lequel vous aurez versé quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et vous devriez aussi passer une bonne nuit !

 

C’est le jour J

 

Pour eux

– Avant le départ : vérifiez ensemble le contenu de son cartable (ou petit sac) : fournitures, en-cas, mouchoirs, doudou pour les petits, affaires de rechange… S’il est un peu anxieux, éviter dans la mesure du possible de le laisser à la cantine les premiers jours.
– Après l’école : couvrez les livres ensemble et décorez les couvertures, c’est plus sympa. Pour les « grands » : remplissez ensemble son emploi du temps : école, activités, repos… Fixé sur la porte du frigo il permet de voir en un clin d’oeil ce qui est prévu dans la journée.
– Le soir : profitez du dîner familial pour préparer ses plats préférés et lui faire raconter sa journée, avec ses hauts et ses bas. Si besoin, expliquez-lui que vous avez connu la même situation et que vous êtes là pour l’aider. Et, pour lui faire évacuer le stress de cette première journée et lui permettre de bien dormir passer un peu de temps avec lui : un bon bain, une histoire ou le droit de lire avant de s’endormir.

Pour vous

Si vous stressez, vos enfants le sentiront, alors…
– Soyez prêt avant eux et prévoyez large. Du temps pour se réveiller, prendre le petit-déjeuner et aller à l’école. S’il n’a pas d’appétit, fractionnez son petit déjeuner. A la maison, un bol de lait chocolaté et un fruit ; pour la récréation, une barre céréalière ou un sachet de biscuit.
– Arriver en avance à l’école vous permettra de vous garer ou à vos enfants de retrouver leurs copains avant la sonnerie annonçant l’entrée en classe.
– Accompagnez les plus jeunes en classe ou dans la cour. Si cela est interdit, prenez le temps de lui expliquer pourquoi et ce qui va se passer.
– Vous avez une nouvelle liste de fournitures ? Si vous avez la possibilité de prendre un jour de congé, profitez des heures d’école pour la compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.