Mélange de « lunch » (dîner) et de « supper » (souper), voici le nouveau rendez-vous gourmand du dimanche. Vous brunchiez ? Et bien, slunchez maintenant !

 

En « faim » d’après-midi

Unique en son genre, le slunch nous vient d’outre-Atlantique. Nouvelle occasion savoureuse de se réunir en famille ou entre amis, il ensoleille le dimanche en fin d’après-midi, à l’heure où les adultes prennent un dernier break avant la reprise du lundi matin, et où les enfants tournent un peu en rond. Les réjouissances démarrent généralement vers 17h, pour s’achever aux alentours de 21h. Dans ce créneau, chacun suit son rythme, les arrivées et les plats se succèdent dans une douce nonchalance… Plus il y a de convives, plus les heures s’étirent. Le nombre idéal ? Une dizaine, chacun apportant son plat, ses amuses-bouches, ses créations. Dans tous les cas, le slunch se termine tôt afin de bien digérer, bien dormir et attaquer en pleine forme le lendemain matin.

 

Qualité et inventivité

Si l’horaire du slunch rappelle celui de son cousin éloigné, le goûter-dînatoire, attention : leurs menus diffèrent totalement. Ce rendez-vous est celui de la nouvelle cuisine et de la diététique – tout en restant gourmand. Heure du goûter oblige, la fête commence généralement avec, au choix sur la table, du sucré, tout en légèreté : biscuits aériens, mousses aux fruits ou tartelettes ouvrent l’appétit sans alourdir. Quand, plus tard, l’envie de salé se fait sentir, les légumes et le poisson froid entrent en scène : tourtes, soufflés, quiches, gazpachos et salades sont accompagnés de carpaccios et de tartares.

 

Soif de parfums

Si la cuisine du slunch est équilibrée, elle est en revanche copieuse du fait de ses nombreux plats, dans lesquels on picore pendant des heures … Pour finir sur une note légère et épicée, le slunch marque le grand retour de la tisane ! Désaltérante, apaisante, savoureuse, on l’aime surtout pour ses vertus digestives : réglisse, citronnelle, aneth ou thym par exemple. Vous l’aimez sucrée ? Pensez au miel. Exotique ? Ajoutez de la cannelle ou un clou de girofle. L’autre boisson en vogue à l’heure du slunch, les eaux aromatisées dont on présente plusieurs parfums au choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.