Fruit tonus par excellence, désaltérant et diurétique, dès la fin août, profitons du raisin de table. Le plus gros de la récolte de raisin de table a lieu fin août. Mais on le trouve sur les étals jusqu’à fin décembre, ou devrait-on dire « les trouve » car il en existe de nombreuses variétés. Faisons plus ample connaissance…

 

Alimentation : Redécouvrir le raison !

 

Le savourer

Souvent traité, mieux vaut le passer sous l’eau avant de le consommer, au choix :

– Nature ou accompagné avec des fromages type Cantal.
– En dessert : salades de fruits, brochettes, clafoutis, tarte…
– En soupe : • En gratin • En poêlée • En crumble
– Et version salée avec : des cailles, de la pintade …

 

Profiter de ses bienfaits

C’est, en effet, l’un des fruits les plus riches en sucres simples (16 g/100 g). À recommander donc aux enfants, aux ados et aux sportifs en demande d’énergie. C’est aussi l’un des fruits frais les plus caloriques, avec 72Kcal/100 g. Seule la banane le bat (90 kcal/100 g). Riche en eau (comme tous les fruits frais) et en potassium (action diurétique), il aide à éliminer les déchets. Il contribue à hydrater l’organisme tout en étanchant la soif. Merci aussi à ses polyphénols, ces substances qui renforcent l’activité de la vitamine C. C’est enfin l’un des champions des vitamines du groupe B (B1, B3, B5…).

 

Bien choisir ses raisins

Observez tout d’abord sa fine pellicule blanche (qui s’enlève au moindre frottement), c’est là que se niche le gage de fraîcheur. En effet, en grossissant le raisin la sécrète pour se protéger de la chaleur. Quant aux grains, ils doivent être bien bombés, durs et lisses, sans tache.

 

Savoir les reconnaîtres

Côté noir, le muscat de Hambourg se reconnaît à ses petits grains, légèrement ovales. Sa chair sucrée et musquée en fait l’un des meilleurs des muscats noirs. L’ Alphonse Lavallée, quant à lui, aux très grosses baies et à la peau épaisse offre une chair généreuse mais moins goûteuse que le muscat. Côté blancs, les petits grains ronds et dorés du chasselas dégagent un subtil goût de miel. Tandis que l’italia se distingue par ses gros grains jaunes, croquants et juteux.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.