Comment être bonne convive et faire bonne figure en société tout en faisant baisser l’aiguille de sa balance d’un cran ? En devenant championne des dérapages contrôlés et des écarts équilibrés. Sur cette page je vous présente quelques trucs afin de garder la ligne, tout en s’amusant.

Vivre recluse et refuser les petits dîners entre amis sous prétexte qu’on ne veut pas grossir ou qu’on veut à tout prix perdre nos kilos superflus n’est pas une bonne idée. Mieux vaut réviser son code du « mincir en mangeant futé » et adopter l’attitude de la convive éclairée.
Important : manger un yaourt au fruit ou nature à 0%, une ou deux biscottes et un fruit en fin d’après-midi pour ne pour ne pas arriver trop affamée à un dîner et ne pas se précipiter. Et boire un grand verre d’eau juste avant l’apéritif pour étancher sa soif et modérer son appétit.

 

Raisonnable à l’heure de l’apéro

C’est le moment ou jamais d’appliquer à la lettre la règle du ni ni. Donc, ni pistache ni cacahuètes. On opte pour les tomates cerise, les radis, ou tout autre légume cru coupé en lamelles, tel que les carottes et le céleri qui ont le double avantage d’être peu caloriques et de contribuer à vos apports quotidiens en légumes. Une bonne idée : les gressins, les fines feuilles ou les allumettes au fromage allégés en matière grasse (au moins 25% en moins par rapport aux gâteaux apéritifs traditionnels). Côté boisson, on évite les apéritifs proprement dits, au profit d’un jus de tomate, d’une coupe de champagne ou d’un verre de vin.

 

Produits consommés à l’apéritif kcal par portion
Apéritif anisé (une dose = 3 cl) 80 kcal
Porto (dose = 6 cl) 80 kcal
Bière (un demi = 25 cl) 95 kcal
Whisky (une dose = 3 cl) 70 kcal
Champagne – Vin blanc (une coupe/un ballon = 10 cl) 70 kcal
Cacahuètes grillées salées (une poignée = 20g 120 kcal
Crackers (15 unités = 20g) 95 kcal
Chips (2 poignées = 20 g) 105 kcal
Fromage en cube apéritif (8 cubes = 40g) 120 kcal
Olives noires (10 olives = 30g) 90 kcal
Saucisson sec (4-5 tranche = 20 g) 85 kcal
Jus de tomate (20 cl) 38 kcal
Jus d’orange (20 cl) 80 kcal
Légumes crus (carotte, chou-fleur, concombre…) 10 à 30 kcal
3 grissini au sésame Taillefine (16,2 g) 65 kcal
10 fines feuilles salées Taillefine (27 g) 55 kcal
15 allumettes au fromage Taillefine 50 kcal

 

Prudente à l’heure du brunch

Bruncher le samedi ou le dimanche matin est une bonne idée à condition de ne pas succomber à la tentation des muffins et autres viennoiseries. On préfère les toasts grillés (pas plus de trois), avec un soupçon de beurre et de confiture. Plutôt que des œufs au plat ou brouillés (sauf s’ils sont cuisinés sans matière grasse), on opte pour un œuf à la coque. Avec en plus une tranche de jambon blanc ou de saumon fumé. Un dernier conseil : on met la pédale douce sur les jus de fruits et on sucre son thé ou son café avec un édulcorant si besoin est.

 

Stratège à l’heure du dîner

On ne boude pas son plaisir, mais on fait tout de même attention. On évite le pain, on ne se ressert pas, on ne sauce pas son assiette, on fait l’impasse sur le fromage et on boit son verre de vin plutôt en fin de repas pour qu’il ne soit pas rempli à nouveau. Autant de petits efforts qui permettent de ne pas se priver de dessert, et de passer une bonne soirée.

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