Le transit intestinal est régulé par une mécanique aussi complexe que fragile. Qui sont ses ennemis?

 

Comprendre les problèmes de transit intestinal

 

Les repas déséquilibrés

Trop de graisses (charcuteries, plats cuisinés en sauces riches, fromages gras…), pas assez de fibres (légumes verts et secs, fruits, produits céréaliers…) : les mauvaises habitudes alimentaires sont la cause majeure de paresse intestinale. En outre, une consommation d’eau insuffisante baisse le volume des selles et ralentit leur progression au niveau du côlon.

La sédentarité

L’exercice physique, en particulier s’il sollicite la sangle abdominale, participe au bon fonctionnement du transit. Or, selon les statistiques du ministère de la Santé, moins d’un tiers des adultes atteint le niveau minimum d’activité conseillé, soit l’équivalent de trente minutes de marche rapide par jour.

Les hormones

De nombreuses femmes enceintes se plaignent de constipation. Ce problème est dû à la fois aux modifications hormonales. En effet la sécrétion de progestérone limite les contractions de l’intestin. La compression du côlon par l’utérus a aussi des impacts sur le transit. Ces deux phénomènes conjugués entravent les contractions de l’intestin et ralentissent l’élimination des selles.

Les traitements médicamenteux

Plusieurs familles thérapeutiques sont capables de provoquer une constipation. Attention aussi à certains laxatifs qui, utilisés de façon prolongée, finissent par empêcher les intestins de retrouver leur « autonomie » provoquant une constipation ou une diarrhée à la reprise !

Les changements d’habitudes

Pour bien fonctionner, le transit a besoin d’une stabilité que l’on n’est pas toujours en mesure de lui offrir. Il supporte mal les voyages, synonymes de stress, de rythmes décalés, de mets inhabituels, voire de toilettes inconnues! De même, les horaires de travail irréguliers, qui empiètent sur le sommeil et obligent à prendre des repas n’importe quand et n’importe comment.

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