La mission de cette rentrée ? Faire durer les bénéfices de la saison estivale, et prévenir les petits bobos pré-hivernaux.  Parce que oui, l’été est terminée et les vacances aussi. Pour plusieurs c’est le retour des marmots à l’école et le voyagement entre la garderie, l’école, le boulot et la maison. Alors voici quelques trucs efficaces pour garder le moral suite à la rentrée scolaire ou tout simplement la fin de la saison estivale. 5 conseils pour un automne en pleine forme.
 
1- Booster les défenses…

Objectif numéro un : prévenir les petits maux (fatigue, rhume, infections ORL…) qui apparaissent à l’automne. Comment ? En aidant nos défenses grâce à un apport régulier en vitamines (consommez au moins 5 fruits et légumes par jour), minéraux et oligo-éléments. Trois d’entre eux nous aident particulièrement : le sélénium, le zinc et le cuivre. Le premier stimule le système immunitaire, les deux autres sont impliqués dans la réaction immunitaire.

Les plus riches en…
> Cuivre : foie (veau, mouton, agneau, porc) huîtres, crevettes, moules et légumes secs.
> Sélénium : thon au naturel, foie de veau, rognons, moules
> Zinc : Viande de bœuf, huîtres, fromage (comté, beaufort, morbier …)
 
2- … et faire reculer la fatigue
À privilégier : la viande rouge à consommer deux fois par semaine. Mais aussi, les moules, huîtres et coquilles, pour trouver du fer. Un véritable allié anti-fatigue. Bon à savoir : les légumes secs comme les lentilles sont également des sources intéressantes de fer mais moins bien assimilé que celui de la viande rouge.
 
3- Gagner en énergie
Les glucides apportent de l’énergie à notre organisme. Lorsque le taux de sucre dans le sang (glycémie) baisse, notre humeur baisse aussi. Pour compenser : consommez des aliments riches en glucides complexes à chaque repas : pâtes légumes secs – pois chiches, lentilles… À retenir : Principale source de glucides complexes, les produits céréaliers sont aussi nos meilleurs pourvoyeurs de fibres alimentaires
 
4- Se tonifier
Rester enfermé quand la bise fut venue ? Dommage. Faire du sport entretient et tonifie les muscles, chasse les toxines, améliore les fonctions cardiaques et respiratoires … À chacun le sien : marche à pied, squash, volley… Inutile d’en faire trop, pour entretenir ses muscles et rester en forme, mieux vaut pratiquer 30 minutes par jour comme il est recommandé que 3 heures une seule fois dans la semaine.

La bonne surprise : le sport favorise la libération des endorphines, substances produites par le cerveau qui soulagent les douleurs et contribuent à notre bien être.
 
5- Garder le moral
Petit moral, c’est normal. Les jours raccourcissent. Or, en absence de soleil, il y a augmentation de la synthèse de mélatonine, une hormone qui régule notre horloge biologique en favorisant le sommeil. Ainsi, en hiver, quand la lumière du soleil se fait plus rare, la synthèse de cette hormone par le cerveau augmente, voilà qui peut aussi expliquer pourquoi on se sent un peu plus « à plat» en cette saison.. Pas question donc de se priver des derniers rayons de soleil … et des suivants.

La bonne idée : faire une petite promenade à pied vers midi, l’heure à laquelle le soleil est le plus haut.

 

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