Qu’est-ce qu’un antioxydant, comment ça marche, ou les trouver, à quoi ça sert ? Les questions ne manquent pas dès lors qu’on prononce le mot. Réponses….

Depuis quelques années, les chercheurs du monde entier se penchent sur les bienfaits, pour notre santé, des antioxydants contenus dans l’alimentation. Ces derniers, associés à une bonne hygiène de vie comprenant une activité physique, permettraient en effet de conserver un moral d’acier et un corps en bonne forme le plus longtemps possible.

Comment ça marche ?

À l’instar de l’action d’un produit antirouille sur une voiture, un antioxydant est une substance capable de neutraliser, ou de réduire, les dommages causés dans l’organisme par les radicaux libres. Ces molécules, issues de l’oxygène et de l’azote, véritables ennemis de nos cellules, sont responsables d’un grand nombre de processus dégénératifs, accélérant le vieillissement de nos tissus. Aussi bien du côté visible – perte de collagène, rides…– que du côté invisible, ce qui s’avère beaucoup plus pernicieux puisque l’attaque porte sur nos cellules, vaisseaux sanguins, artères, cœur, cerveau… faisant le lit de nombreuses pathologies.

Les grands types d’antioxydants

Les antioxydants constituent une grande famille qui regroupe des molécules de nature très différentes à l’effet commun :
– des vitamines : C, E,
– des caroténoïdes : bêta-carotène lycopène (pigment rouge de la tomate), lutéine (pigment vert des légumes verts à feuilles type épinard),
– des polyphénols (pigments de fruits et légumes et antioxydants du thé, du cacao, du vin…),
– oligo-éléments : zinc, sélénium.

Les éternels ennemis de la jeunesse

Enfin, attention à ne pas mettre en péril les bienfaits d’une alimentation «antioxydante» en succombant au tabagisme (à noter que le tabagisme passif aura les mêmes effets), comme aux trop fortes doses d’UV ou aux pratiques sportives trop intenses. En effet, si le sport bien dosé est un très bon allié jeunesse, pratiqué à haute dose il «use» les articulations.

 

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