Huîtres, dinde aux marrons, foie gras… En cette période de fête, les découvertes culinaires sont nombreuses… mais les enfants n’apprécient pas toujours. Idées de menus pour leur faire partager les repas festifs sans les rebuter.

Certains petits gourmets ne laissent pas leur place devant un plateau d’huîtres ou une bûche aux marrons. Mais un repas trop long peut les lasser. Une table juste «pour les enfants», au service plus rapide leur permettra de festoyer sans s’énerver. Pour ceux qui rechignent devant le menu «adultes», il est recommandé de prévoir un menu festif adapté à leurs goûts. Quelques idées de petits plats pour composer des menus fantaisie !

 

Côté Buffet

Toasts concombre et tarama. Tartiner du tarama sur des rondelles de concombre. Décorer avec des œufs de lump et du cerfeuil.

Sapins de Noël au saumon fumé. Découper des toasts de pain de mie au saumon fumé avec un emporte-pièce en forme de sapin. Décorer avec de l’aneth.

Canapés à la banane et au roquefort. Déposer du roquefort écrasé à la fourchette sur des rondelles de banane citronnées. Décorer avec une noisette.

 

Le Plat de résistance

Poisson pané de fête et pommes sautées. Parsemer le traditionnel poisson pané d’oeufs de lump. S’il est réticent, on peut lui dire que c’est une maman poisson et ses enfants, il va aimer. Pour les plus créatifs : de la sauce tomate pour faire un bonnet de Père Noël, des œufs de lump pour la barbe et de petits bouts d’olives pour les yeux…

Minis «cordon-bleu» maison. Pour réussir ces bouchées fantaisies, rien de plus simple ! Découper en petites bouchées une escalope de poulet, de dinde ou de veau. Recouvrir chaque morceau d’un peu de jambon et d’un morceau de fromage à fondre. Plier le petit millefeuille en deux et fermer avec un cure-dent. Plonger les bouchées dans la farine puis dans un mélange jaune d’œufs / chapelure et faire revenir à la poêle. A la fin de la cuisson, retirer le cure-dent et servir avec des pommes dauphines.

Cuisse de pintades et pâtes. Plus festive que le poulet, la pintade accompagnée de coquillettes ou de penne par exemple conviendra parfaitement aux petits.

 

Farandole de desserts

Mon beau sapin. Dans un moule en forme de sapin, faire une génoise. Décorer avec des pastilles de chocolat pour l’effet boule de Noël, du vermicelle et des lanières de pâte d’amande en guise de guirlandes et de petits morceaux de fruits confits pour figurer la neige… Autant d’ingrédients faciles à trouver dans le rayon confiserie des grands magasins et des magasins spécialisés.

Souris de Noël. Son corps ? Une demi-poire au sirop. Sa queue ? Un morceau de rouleau de réglisse. Ses yeux ? Des petits fruits confits, rouges de préférence. Et ses oreilles ? Deux amandes émondées, bien sûr !

Bûche spéciale enfant. Il n’aime pas les bûches, mais adore les gâteaux roulés ? Pour lui donner un air de fête : un nappage chocolat, de petits sujets pour la décoration, et hop au frigo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.