Le zinc est un oligo-élément dans le corps humain, sans lui, un grand nombre de processus biochimiques dans le corps seraient affectés partiellement ou totalement. Le zinc est un minéral important pour la santé des cheveux, des ongles et de la peau; un élément nutritif essentiel pour la croissance des cheveux. Fait intéressant, la carence en zinc dans le corps est effectivement causé par des carences en vitamines A et D. Le signe important et le plus visible de la carence en zinc est la perte de cheveux.

 

Le rôle du Zinc dans l’alimentation

Le zinc est nécessaire pour des cellules constitutives saines, la régulation des hormones et contribue à l’absorption d’autres vitamines et minéraux. Cet oligo-élément est présent à de nombreux niveaux dans l’organisme. On sait qu’il joue un rôle important dans la croissance et que son manque, à un moment crucial du développement, peut entraîner un retard. Mais on sait aussi que le zinc intervient dans la stimulation de l’immunité et qu’un manque peut fragiliser l’organisme. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et représente l’un des composants essentiels pour la fabrication de la superoxyde dismutase, un puissant antioxydant.

Un grand nombre de dermatologues recommandent généreusement des suppléments en zinc pour la croissance des cheveux et la prévention de la chute des cheveux. D’après des recherches, une déficience en zinc provoque une dégradation de la structure des protéines qui composent le follicule pileux. De toute évidence, des follicules affaiblis se traduira par la chute des cheveux et un retard de croissance des cheveux. Difficile d’énumérer toutes les applications du zinc dans le corps humain. Il agit, par exemple, au niveau des fonctions de la reproduction. Il est d’ailleurs présent dans le liquide séminal. Le zinc joue également un rôle dans la régularisation du taux de sucre sanguin. C’est donc un minéral indispensable et il peut être conseillé d’avoir recours à un complément afin d’éviter une carence.

Ce minéral est essentiel pour la production d’ADN et d’ARN, qui sont nécessaires à la multiplication des follicules pileux qui provoquent une meilleure croissance des cheveux. Il y a également certaines études soulignant l’efficacité du pyrithione de zinc dans l’élimination des pellicules sur le cuir chevelu. En effet, le zinc, le fer et le magnésium sont les principaux ingrédients dans la plupart des traitements de la croissance des cheveux.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.