Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Or 75% des hommes et 77 % des femmes ont une consommation journalière de magnésium inférieure aux apports conseillés (6 mg de magnésium par kilo et par jour). De plus, on sait que le stress demande beaucoup de magnésium à l’organisme, ce qui accroît les carences. Où trouver ce minéral essentiel dans l’alimentation ?

 

Le rôle du magnésium dans l’alimentation

La première source alimentaire de magnésium est souvent d’origine céréalière : les produits céréaliers étant présents à tous les repas, ce sont eux qui couvrent la majeure partie des besoins. Cependant, les produits à base de céréales intégrales ou de farine complète apportent de trois à cinq fois plus de magnésium que les produits raffinés (pain blanc, riz blanc poli, etc.) Il est donc recommandé d’aller vers des aliments peu transformés pour couvrir ses besoins journaliers en magnésium.

  • Le magnésium intervient dans la production d’énergie, la synthèse des protéines et des acides nucléiques (ADN et ARN), ainsi que du glutathion, le principal détoxifiant cellulaire.
  • Le magnésium joue un rôle structurel dans les os, les membranes cellulaires et les chromosomes.
  • Il participe au transport actif du potassium et du calcium à travers les membranes cellulaires, d’où son importance dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire et le pouls.
  • Donné comme supplément, il permet de traiter la spasmophilie, l’hyperréactivité au stress.

 

Apport nutritionnel du magnésium et les aliments

Dans les eaux minérales, les légumineuses, les noix, les oléagineux secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, le germe de blé, les fruits de mer.

Explications : les légumes verts tels que les épinards sont de bonnes sources de magnésium parce que le centre de la molécule de chlorophylle (qui donne aux légumes verts leur couleur) en contient. Quelques légumineuses (haricots et pois), les noix et les céréales complètes sont également de bonnes sources de magnésium. Contrairement à une idée très répandue, les minéraux présents dans l’eau, qu’il s’agisse du calcium, du magnésium ou d’autres, sont parfaitement assimilés par l’organisme. Le magnésium de l’eau est absorbé à près de 60 % ; le calcium de l’eau est aussi bien absorbé que celui du lait. De plus, la présence de magnésium dans l’eau de cuisson réduit la perte de magnésium des aliments.

Découvrez dans le tableau ci-dessous les aliments les plus riches en magnésium. Les principales sources de magnésium sont les suivantes :

  • Les légumes verts ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
  • Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
  • Le chocolat ;
  • Certaines eaux minérales.

 

Source du texte original:
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quels-sont-les-aliments-riches-en-magnesium-830

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.