Un homme est dit « actif » s’il marche plus de 30 minutes par jour, s’il prend facilement les escaliers et non l’ascenseur, s’il porte des charges lourdes, s’il bricole ou jardine souvent mais ne fait pas plus de 3 à 4 heures de sport par semaine. Les hommes actifs doivent avoir une alimentation saine et soutenue pour maintenir une bonne santé et leur rythme de vie.

 

Les besoins spécifiques de l’homme actif

Les besoins d’un homme actif se situent entre ceux de l’homme sédentaire et du sportif. Ni trop ni trop peu, il doit veiller à couvrir ses besoins énergétiques et nutritionnels.

L’homme actif a des dépenses énergétiques plus importantes qu’un homme sédentaire.. Au cours des repas principaux, il pourra donc augmenter sa part de viandes, de poissons ou d’œufs pour couvrir ses besoins en protéines mais aussi sa portion de féculents (pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs…), de légumes ou sa quantité de pain.

Attention aux  » coups de pompe  » pouvant occasionner des comportements de grignotage, apportant facilement des calories superflues sans apporter de vitamines et de minéraux. Afin d’éviter cet écueil, il ne faut pas négliger la structure des repas principaux, qui doivent se composer :

 

  • une entrée à base de crudités ou d’une salade composée
  • un plat comprenant une part de viandes ou de poissons
  • une part de légumes et une part de féculents ou de pain
  • un dessert : un fruit et/ou un produit laitier.

 

Éventuellement une collation structurée pourra être prise en cas d’activité physique ou de faim dans l’après midi : par exemple un goûter comprenant un fruit ou un jus de fruits, un laitage et un produit céréalier source de glucides complexes (certains biscuits, etc).

 

Notre guide alimentaire en pratique

Être actif dans l’accomplissement des gestes du quotidien est bénéfique pour l’état de santé global, qui peut encore être amélioré par la pratique régulière d’une activité physique de loisir : vélo, marche, natation, jogging… Il peut être motivant de se fixer un programme régulier de « remise en forme », sans hésiter à consulter un médecin pour effectuer un bilan complet avant toute reprise. Les hommes actifs ont besoin d’une saine alimentation car ils dépensent plus de calories. Mais soyez prudent, un manque de lipides et glucides peut apporter certaines carences comme une perte de poids musculaire, des manques de concentration et d’autres pathologies.

Les besoins énergétiques sont de l’ordre de 2600 kcal par jour.

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