C’est fou les progrès que bébé a pu faire en quelques mois! Bébé est de plus en plus indépendant ; il veut tout faire comme les grands. Pourtant, ses besoins alimentaires sont encore très spécifiques !

Il marche ou il va marcher, il boit seul à sa timbale, il sait se débrouiller avec sa cuillère, il attrape entre son pouce et son index les morceaux dans son assiette, il apprend à mâcher : à partir d’un an, votre bébé entre dans l’âge où il acquiert son autonomie et les grandes lignes de son comportement dans la vie, notamment en nutrition. Or les besoins du petit enfant ne sont pas encore ceux des grands, loin de là ! Ses besoins sont encore très spécifiques et il est important de bien les connaître, de les respecter et d’y répondre au mieux avec des produits parfaitement adaptés.

Car si sa croissance est moins vertigineuse, elle n’en est pas moins spectaculaire : durant ses deux ans à venir, il va grandir en taille et en poids autant qu’au cours de sa première année : 20 cm et 5 kg. En tour de tête aussi : 35 cm à la naissance, 45 cm à 9 mois, 50 cm à 3 ans… c’est dire l’importance du développement de son cerveau ! C’est donc le moment où les grands principes de la diététique prennent toute leur importance car c’est dès le plus jeune âge que s’ancrent les bonnes habitudes alimentaires.

Maintenant, à vous de jouer !

Pour le départ d’une belle vie en santé!

Cette nouvelle étape est essentielle dans le développement de l’enfant. Il grandit et évolue! Une grande période de changements s’impose à vous !

Le moment tant attendu est celui des premiers pas de bébé. Il doit s’entraîner, tel un sportif. Il sollicite de plus en plus ses muscles, ses jambes, délie ses articulations, tonifie son squelette et acquiert de plus en plus le sens de l’équilibre. Pour arriver à faire de tels efforts, il lui faut beaucoup d’énergie. C’est pourquoi vous devrez rester très vigilante à respecter ses besoins nutritionnels. Bébé vous étonne aussi parce qu’il prend de plus en plus souvent la parole, commence à faire des phrases et à se faire entendre !

À partir de 12 mois, il s’ouvre sur l’extérieur, prend conscience de son individualité, bref, apprend à être grand. C’est pourquoi il a plus que jamais besoin de vous pour acquérir les meilleures habitudes alimentaires, qui lui permettront d’être en bonne santé et de grandir parfaitement.

Entre 4 et 24 mois, Bébé consomme souvent trop de protéines pour sa croissance. Une consommation excessive risque de surcharger son organisme encore fragile, voire de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires. Et même entraîner, après l’âge de 1 an, un excédent de poids.

Pour éviter toute erreur dans un sens ou dans l’autre, respectez ces règles simples :

viande, poisson ou jaune d’œuf : une fois par jour, à midi
– à partir de 9 mois, la quantité recommandée par les pédiatres est de 20 à 25 g de viande, poisson ou jaune d’œuf, soit 4 cuillères à café.
– préférez le lait infantile, qui contient 1,5 fois moins de protéines que le lait de vache.

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.